Comment rédiger un texte d’adieu ?

  • Pour commencer, présentez-vous rapidement.
    Annoncez aux gens qui vous êtes, le lien de parenté et/ou d’amitié avec le défunt ainsi que la raison qui vous a poussé à rédiger vous-même un discours. Votre texte d’adieu sera ainsi personnalisé et cela permettra aux personnes vous écoutant de pouvoir vous situer.
  • Pensez à intégrer des anecdotes
    Il est important de citer des anecdotes qui résument au plus juste la vie de la personne que vous décrivez. Dans un tel moment cela a un effet positif sur l’assemblée et cela permet à de nombreuses personnes présentes de s’identifier facilement à votre discourt.
  • N’oubliez pas de remercier l’assemblée en face de vous.
    Même si cela paraît évident, pensez à avoir une pensée pour la famille et personnes très proches. N’oubliez pas les personnes qui ont fait un long déplacement pour vous soutenir dans cette douloureuse épreuve.
  • Il faut être concis, sobre et rester simple dans vos phrases.
    Garder à l’esprit que vous vous adressez à une assemblée plongée tout autant que vous dans le deuil et la tristesse. Pensez donc à prendre votre temps entre vos phrases afin de pouvoir être clairement compris par tout le monde, cela aura également plus d’impact pour votre hommage.
  • Faites le portrait le plus humain possible du défunt.
    Il faut que votre portrait soit le plus complet possible, qu’il résume sa vie sans être trop élogieux. En effet il faut rester objectif et ne pas citer que des bons souvenirs, cela aide aussi à faire son deuil.
  • Suggérer de jouer la musique préférée du défunt
    Il n’y a pas de moment précis pour la jouer. Cela peut être avant, pendant ou après ; vous être libre d’organiser votre hommage comme bon vous semble. Mais vous pouvez remplacer la musique par la lecture d’un poème ou passage d’un livre que le défunt affectionnait particulièrement.
  • Optionnel : terminez votre discours par une citation
    Elle peut être personnelle ou empruntée, peu importe, mais il est généralement plus simple de conclure un discours rempli d’émotion par les mots d’un autre…

Conseil Deuil24 :
Nous vous conseillons de personnaliser au maximum votre discourt. Celui-ci sera plus simple à rédiger et facilitera la lecture. Cela vous permettra aussi d’être plus à l’aise face à l’assemblée présente devant vous. Si vous pensez ne pas avoir la force de vous exprimer face à cette foule alors vous pouvez toujours demander de vous faire accompagner par un proche.

Conseil précédent